Magie noir

Forum dedier a la magie-noir, Rituels, Vaudou, Exorsisme, Liens vers photos, Poèmes ect
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Zeus, roi des dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr.Jack
Journalistes
Journalistes
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Zeus, roi des dieux   Dim 9 Sep - 16:57

Zeus, roi des dieux



Naissance et fillation

Zeus est le plus grand des dieux immortels de l'Olympe. Il est le fils de Cronos et Rhéa. Pour échapper à son cruel destin , il fut élevé en Crète, dans une grotte du Mont Ida, où il fut déposé par sa mère Rhéa et survécut grâce aux soins des Nymphes locales qui veillèrent à sa protection, en le dissimulant des regards de son père. Zeus correspond à Jupiter, auquel il est bien assimilé chez les Romains.




Généralités :

Ses attributs principaux étaient le tonnerre et le foudre. Et il est souvent représenté avec un aigle, celui-là même qui persécuta Prométhée, le dieu Titan protecteur des Humains, sévèrement enchainé sur le Mont Caucase ; celui -ci ayant été puni par Zeus pour avoir transmis aux humains le privilège de la Flamme sacrée du Foyer des dieux de l'Olympe sans la bonne approbation de ces derniers, par exemple. La Lumière céleste est également attribuée à Zeus, le Roi des dieux, tout comme celle des étoiles (voir dans l'Agora).

Zeus est le Souverain suprême du Ciel, le Roi des dieux olympiens. Nouveau né, il fut sauvé par sa mère la déesse Rhéa alors qu’il allait être avalé par Cronos son père. En effet, suite à un triste oracle qui annonçait à Cronos sa fin prochaine s'il engendrait des enfants, ce dernier dévora chacun des six nouveaux-nés mis au monde par Rhéa, à l'exception du dernier qu'elle substitua à une pierre enveloppée dans un linge. Cronos ne vit pas le subterfuge et Zeus le futur Roi des dieux put être sauvé à temps. Il fut caché sur une ile discrète, soustraite à la surveillance de Cronos, où Rhéa le confia aux nymphes locales qui l'élevèrent dans une grotte secrète. Il fut nourrit par une chèvre sacrée qui le protégea du froid et de la faim, sa gardienne que l'on nomma la chèvre Amalthée. Un jour Zeus cassa par mégarde l'une de ses deux cornes, et pour se le faire pardonner auprès de sa chèvre nourricière qui l'avait tant veillé, Zeus créa avec la corne brisée, la célèbre corne d'abondance productrice de toutes les richesses et de toutes les nourritures souhaitées. Zeus grandit, et fut bientôt en âge d'affronter son père Cronos tel que l'annonçait la précédente prophétie. Ses frères et soeurs n'étant pas morts, bien que dévorés par leur père à leur naissance, Zeus parvint à les délivrer de l'estomac de Cronos, en le faisant les vomir les uns après les autres, puis tous livrèrent bataille contre leur père qui les avait emprisonnés et contre le clan des dieux Titans. Cronos fut vaincu et s'assagit. Il trouva le refuge de son repos en terre d'Italie (selon une version), chez un autre dieu, Janus, qui du temps des romains était très respecté. Ensemble, ils instaurèrent la paix des dieux connue sous le nom de l'Âge d'Or.

Pour en revenir à Zeus, il remplaça son père dans le Ciel et hérita de son grand-père, le dieu Ouranos, le don de créer les étoiles. En souvenir de sa chèvre, il créa par exemple la constellation d'Amalthée connue sous le nom de la constellation du Capricorne.

De caractère, Zeus représentait la Justice divine du Ciel et l'Autorité, que les hommes ne pouvaient défier et siégeait dans le Ciel où il régnait en maître absolu. Nul n'était supposé pouvoir rivaliser avec Zeus le souverain des dieux.

Il était l'un des trois plus puissants souverains divins aux côtés de Poséidon et aux côtés d'Hadès. Poséidon et Hadès obéissaient à Zeus le dieu des Jugements. Tous trois faisaient régner l'équilibre sur Terre.




Source : Mythesgrecs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Zeus, roi des dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je dédicace ce sujet à Zeus Père des Dieux et des hommes
» Mythologie grecque: ZEUS le Roi des Dieux
» Les dieux Grecs
» Demi-dieux, mythes ou réalité?
» Hindouisme un Dieu où plusieurs Dieux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie noir :: Les Dieux Et Déesses De La Gréce Antique-
Sauter vers: